Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tendance Eco
31 août 2017

Préparer la rentrée en école primaire sans courir ni stresser

Source: Flickr

 

La rentrée se prépare  ce qui permet de n'acheter que le nécessaire dans une démarche réfléchie et responsable.

Il faut anticiper deux achats très importants :

 LE SAC

 

Pour la maternelle, je couds un sac ( chutes de tissus ) et brode le prénom de mon enfant ainsi qu'une illustration au point de croix. Ce sac peut contenir 3 cahiers 24X32 cm. Il suit l'enfant tout le long de sa scolarité en maternelle et  servira ensuite de tote bag.

20170831_115559

Dès le CP j'achète un cartable chez le maroquinier: ainsi je privilégie la qualité en misant sur un sac durable en cuir/ bâche avec des bretelles larges et rembourrées donc d'un confort optimal.

20170831_115259

Je le fais toujours essayer et je ne prends pas la taille la plus petite car je souhaite qu'il dure le temps de la scolarité - comme il n'y aura qu'un livre et deux ou trois cahiers pour commencer, le poids du sac ne sera pas une gêne.

Même s'il semble un peu grand à l'essayage, l'enfant grandit très vite et en portant un manteau, la taille du sac ne paraît plus si démesurée par rapport à sa stature.

 

° Conseils : Eviter le sac "à roulettes" qui fait énormément de bruit et pèse très lourd à vide.Vérifier la taille : il peut contenir un classeur ou une pochette.

°Avantages +++ : budget de départ rentabilisé sur le long terme. L'achat est rapide et agréable, les enfants coopèrent facilement. Circuit court.

 

 

 LES FOURNITURES

Tout acheter ou racheter peut vite peser très lourd dans le budget et se révéler inutile. Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'avoir 30 tubes de colle d'avance, ni d'être obligée de faire trois magasins pour trouver le cahier format spécial en rupture de stock.

 

 

MON ORGANISATION

 

Première étape : faire le tour des fournitures de l'année précédente

 

et regarder ce qui peut être réutilisé.

A part en CP cartable, trousses, ardoise et  stylos sont nettoyés et réutilisés. Les crayons sont testés, triés, puis taillés si besoin.

 

°Avantage +++ : je n'achète que le nécessaire, donc économies.

 

 

Deuxième étape : lister les besoins

 

Là encore je privilégie la qualité et le durable, donc les  matériaux et les composants sont choisis avec soin : règle et équerre en

métal ou en bois, gomme en caoutchouc, crayon de papier écologique et simple (pas d'embout gomme, afin qu'il puisse être

composté), taille-crayon en métal, compas avec bague pour insérer un crayon, stylo rechargeable, colle sans solvant...

 

Je privilégie également le vrac et l'achat à l'unité afin d'éviter déchets et superflu : feutres et crayons de couleur à l'unité car

certaines couleurs sont beaucoup plus utilisées et il faudra sans aucun doute les renouveler dans l'année ( bleu, jaune, vert, rouge,

noir).

 

J'aime enfin et surtout la simplicité : un classeur, un agenda ou un cahiers de textes peuvent être décorés. Pas besoin de figurines

sur les fournitures car un dessin, un coloriage, des collages ou de la customisation permettent de passer un excellent moment en

famille tout en stimulant la créativité.

 

°Avantages +++ : zéro gaspillage, zéro déchet tout en contrôlant le budget.

 

 

Troisième étape : acheter

 

 

Tout en sirotant mon café, je passe commande par mail à ma librairie de quartier  Je reçois un mail de réponse lorsque ma commande est prête. Je n'ai plus qu'à passer la chercher et passer un agréable moment à discuter avec la libraire.

 

°Avantages +++ : zéro stress, finies les heures à courir et piétiner dans les allées trop éclairées et bondées à la recherche du bon cahier proposé en lot de 10 sous couvert d'économie... Les fournitures sont toutes disponibles en temps et en heure car on peut tout commander, même le cahier A5 de musique une page écriture/une page portée.

 

+++ L'achat en circuit court chez le commerçant.

Budget +++ : les fournitures sont d'excellente qualité,  bien plus solides et au même prix, voire moins cher qu'en grande surface !  Et les commerçants font souvent des rabais pour les commandes de rentrée . Ici moins 30 % !!!

 

20170831_115122

20170831_115211

Quatrième étape :  finaliser

Répartir les affaires de chacun en prenant soin de bien écrire le prénom pour éviter les confusions ou les pertes. Pour cela j'utilise simplement un marqueur fin indélébile.

Publicité
Publicité
Commentaires
Tendance Eco
Publicité
Archives
Publicité