Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tendance Eco
3 octobre 2017

tartelette "minute" aux pommes

20170910_164212

J'aime les plats simples élaborés à partir de quelques ingrédients de base, voici donc la recette simplissime de ma tarte aux pommes déclinée ici en version tartelettes.

Des ramequins de récupération ont remplacé les anciens moules à tartelettes pour une cuisine plus saine.

 

Ingrédients bios pour 400 grammes de pâte :

  • 250 g de farine T80 
  • un peu de sucre de canne roux/brun complet et/ou un peu de cannelle, mélange d' épices pour gâteau de Noël ou pain d'épices
  • 1cuillère à café rase de sel
  • 1 dl ou 100 g d'huile
  • 1 dl ou 100 g d'eau

 

Ingrédients pour les tartelettes :

  • de la pâte "minute"
  • un peu de farine
  • un peu de sucre de canne roux/brun complet
  • des pommes

 

1 Préparation de la pâte minute

 

Mettre le four à chauffer sur "tarte" ou 210 °C.

Dans un plat en verre à couvercle,  verser tous les ingrédients dans l'ordre.

Fermer le plat et le secouer énergiquement horizontalement 6 ou 7 fois, puis verticalement.

Ouvrir : la pâte est collante et un peu granuleuse. La verser sur un peu de farine et la travailler jusqu'à la consistance souhaitée. On peut la mettre un moment au frais

L'étaler au rouleau avec un peu de farine, la pâte est prête.

 

2 Préparation des tartelettes

Beurrer/huiler le moule et saupoudrer d'un peu de farine pour faciliter le démoulage. Garnir les moules de pâte.

Eplucher (étape facultative car les fruits sont bios) et couper les pommes en petits morceaux.  Les disposer sur la pâte, saupoudrer d'un peu de sucre.

Enfourner pour 20 minutes, plus ou moins selon le four, en surveillant.

 

A la fin de la cuisson, les pommes sont fondantes et légèrement caramélisées par le sucre !

 

Astuces :

Cette pâte me sert également à confectionner des petits "biscuits" (entre la pâte sablée et brisée), que je recouvre de confiture, de chocolat, ou à déguster nature.J'en prépare systématiquement quandje n'utilise pas toute ma pâte pour la tarte.

La pâte peut se garder un peu au frais, emballée pour éviter qu'elle ne sèche.  La retravailler un peu puis l'étaler.

Je n'ai pas essayé de la congeler, cela doit être possible.

Je ne sais pas combien de temps se gradent les biscuits, ils sont dévorés dans la foulée !

J'aime beaucoup la cuisiner avec les enfants, c'est un moment de partage et de plaisir en famille.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Me promenant sur Canalblog, je suis tombée, hélas, sur ce billet. Me voilà avec le ventre qui gargouille et je me trouve toute affamée au milieu de la nuit devant cette recette ... c'est bien ma veine :)
Tendance Eco
Publicité
Archives
Publicité